LECTURES RECOMMANDEES

           "Parle-moi, j'ai des choses à te dire"

                                        Jacques Salomé

Malgré la tendresse, malgré l'affection et l'espérance, deux êtres qui ont fait un bout de chemin ensemble se retrouvent un jour face à face, incapables de communiquer, d'ouvrir leur coeur, de dévoiler leurs pensées, de se rendre accessibles.

Pourquoi et comment en sont-ils arrivés là ?

Est-il possible d'améliorer leur relation ?

Jacques Salomé... s'est interrogé sur la désintégration des couples. Dans son livre il identifie quelques modalités, quelques processus qui, dans leur ponctualité, n'ont rien de grave ou de dramatique mais qui, répétés et amplifiés, ajoutés les uns aux autres vont constituer, au long  des jours, une source renouvelée de pollutions relationnelles et faire obstacle à la communication entre deux partenaires.

Mais il ne se borne pas à expliquer l'échec. Il ranime l'espoir en réfléchissant sur des alternatives ouvertes pour développer l'intimité, la conscience et la spontanéïté, et créer un espace de négociation afin d'aller plus loin ensemble.

Même alors que tout semble s'écrouler, rien n'est jamais tout à fait perdu, soutient-il.

Jacques Salomé est diplômé en Psychiatrie Sociale. Il est membre fondateur de l'Association Française de Psychologie Humaniste, chargé de cours à l'Université de Lille III.


                                                         **************

 

                     
                        "La crise du milieu de la vie"                       

                        (Une deuxième chance)

                                Dr Françoise Millet-Bartoli

Doutes, remises en cause, envies de tout recommencer : le milieu de la vie est souvent une période de crise. Redoutée par beaucoup, c'est aussi l'occasion de faire le bilan et de  rebondir.

Quelles sont les principales manisfestations de cette crise ? Comment influe-t-elle sur la    santé, le moral ou la sexualité ? Comment faire face à l'éloignement des enfants et au vieillissement de ses propres parents ? Comment dépasser la routine dans son couple et au travail ? Comment  mettre à profit l'expérience acquise tout en développant sa créativité personnelle ?

En somme, comment trouver une nouvelle harmonie avec soi-même ?

Françoise Millet-Bartoli est Psychiatre, psychothérapeute, et enseigne à la faculté de    médecine de Toulouse.

                                                 ********************

                                    "C'est pour ton bien"

                              (Racines de la violence dans l'éducation de l'enfant)

                                          Alice Miller    (Psychanalyste)                                     

Ce livre intelligent et chaleureux dénonce les méfaits de l'éducation traditionnelle - qui a     pour but de briser la volonté de l'enfant pour en faire un être docile et obéïssant - et montre comment, les adultes qui battent ont été des enfants battus, les adultes qui humilient ont été   des enfants humiliés... , et comment, surtout, à l'origine de la pire violence, celle que l'on s'inflige à soi-même ou à celle que l'on fait subir à autrui, on trouve toujours le meurtre de l'âme enfantine. Cette "pédagogie noire", selon l'expression de l'auteur, est illustrée par des textes du 18 et 19ème siècle, stupéfiants ou tragiques, reflétant les méthodes selon lesquelles ont été élevés nos parents et nos grands-parents.

Un livre à mettre d'urgence entre toutes les mains... mais attention de ne pas tomber dans l'exces inverse car l'enfant roi, celui auquel les parents ne savent pas dire NON,  devient  rapidement un tyran voire un délinquant.

                                                

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :